NANTUA (01)                                 dimanche 13 septembre 2015                        
 
 
Jean-Marc Sandri, Lydie Seignemartin, Patrick Martel, Bernard Rinaldi et Damien Saboul au sommet du Signal le 24 novembre dernier.

Ville d'eau et du sport, Nantua était connu il y a quelques années pour son Défi Nature. Elle va l'être maintenant par son Défi des Monts d'Ain !
Cette course pédestre qui se déroulera le 9 juin prochain partira de la place d'Armes avec une arrivée au Signal.
 

 

D'une distance de 4,5 km pour un dénivelé de 650 mètres, avec des passages à 30 % de pente, cette manifestation entend devenir l'un des moments forts de la saison estivale 2013 à Nantua.

Le Signal
en moins de 45 mn

A l'origine, il y a un habitant de Saint Martin du Fresne, Patrick Martel, qui fait des recherches sur l'histoire de sa commune. Il découvre par hasard dans le journal l'Abeille du Bugey et du Pays de Gex que Marius Sonthonnax a gravi le Signal depuis Nantua en... 41 minutes et 23 secondes !
Cet exploit qui s'est déroulé le 5 août 1903 fait suite à un pari de Julien Arène, directeur de l'Abeille, qui pensait qu'on ne pouvait atteindre le Signal, montagne qui culmine à 1127 mètres, en moins de 45 mn.
A l'époque, on estimait communément qu'il fallait plus d'une heure pour grimper au sommet. Le poteau du Touring-Club indiquait d'ailleurs qu'il fallait 2 heures en passant par Chamoise !
L'intrépide Marius Sonthonnax, correspondant de l'Express de Lyon, prit au mot son ami Arène en remportant ce pari. Parti à cinq heures du matin de l'abbatiale Saint-Michel de Nantua à la sonnerie des trompettes de Michel Strooff, c'est un homme " un peu essoufflé mais fier " qui atteint le Signal.
Il est alors acclamé par Louis Merme, Julien Arène et son fils Auguste (alors étudiant) ainsi que Messieurs Compagnon (caissier de la Recette), Parisot (maître d'hôtel), Gros (typographe) et Chailloud (vérificateur P et M).

Marius Sonthonnax,
un catholard fier
de son pays natal

Après avoir saisi les couleurs tricolores et les avoir agitées victorieusement au-dessus de la vallée, il prononce les mots suivants : « Que je préfère, amis, aux neiges éternelles, au Mont-Blanc tout couvert des glaces de cent ans, notre Signal joyeux, aux fraîches ritournelles, que lui répète le printemps ! » Cette matinée sportive s'est terminée par un excellent déjeuner à l'hôtel Parisot où « coulèrent des flots de vin vieux. » Le Petit Almanach Bugiste relate ainsi cet événement : « M. Marius Sonthonnax, un Nantuatien de vieille roche, aux muscles solides, comme aux jarrets exercés, a fait le 5 août dernier l'ascension du col de Buat en 41 minutes et 23 secondes. Nous pourrions le recommander comme exemple aux Bressans alanguis qui s'éreintent en faisant le tour de l'île, à Bourg-en-Bresse, entre deux apéritifs, mais nous aimons mieux souhaiter que le récit de ce tour de force incite les paresseux et les hésitants à marcher sur les traces du vaillant Bugiste qui a voulu honorer la petite Patrie et qui, en face du Mont Blanc, a hissé fièrement le drapeau aux trois couleurs, en présence des témoins ou entraîneurs. » Patrick Martel, le " père " du Défi des Monts d'Ain S'inspirant de ce glorieux épisode, Patrick Martel a décidé de relancer cette course pédestre plus que centenaire, après avoir été l'un des initiateurs en 2003 de la " Ronde des Sangliers " à Saint Martin du Fresne qui attire en octobre de nombreux marcheurs à Collejard (1 500 personnes l'année dernière !).
Il rencontre tout d'abord Damien Saboul qui adhère à 100 % à son projet.
« Maîtrisant l'informatique et connaissant bien le milieu des compétitions, Damien est l'homme de la situation. Il ne me restait plus qu'à trouver une association porteuse. Sans problème, le Club Alpin Français (CAF) dont je suis membre adhère lui aussi. La Mairie de Nantua emboîte le pas et des amis extérieurs me proposent aussi de m'aider. C'est avec toutes ces volontés communes que le Défi des Monts d'Ain peut ainsi ressusciter ! » conclut enthousiaste ce San-Martinois, sportif émérite.

Le parcours initial retrouvé
Depuis septembre, il va régulièrement sur le terrain avec Daddy Expert et Jean-Pierre Marin pour dégager la piste qui permettra à un prochain participant de battre, éventuellement, le record de Marius Sonthonnax...
« Le tracé a été retrouvé et nous avons déjà commencé à bien dégager une partie du circuit. Cette course sera une formidable animation pour notre secteur ! » tient à préciser Patrick Martel.
Dans ce cadre, une réunion sur le terrain s'est tenue le 24 novembre dernier avec la Commission Vie associative et sportive de la ville de Nantua. Il s'agissait de valider le trajet définitif, chose faite dorénavant.
Cette épreuve est un beau défi pour Nantua, un défi sportif et touristique pour le Haut-Bugey. Rendez-vous maintenant le 9 juin 2013... au sommet du Signal !

RENAUD DONZEL

 

 

 
Journal La Tribune Républicaine
 



Créer un site
Créer un site